arrowAccueil arrow Sciences et Enseignement arrow Trop de sucre dans les céréales et biscuits pour enfants vendredi, 21 novembre 2008  
Menu principal
Accueil
Forums [Nawadi Yakhou]
Annuaire des sites algériens
Recherche
- - - - - - -
Les invocations du Ramadan
Petites annonces
Immobilier
Automobile
Informatique et Multimédia
Matériels et équipements
Emploi
- - - - - - -
Déposer une annonce
Actualités
Les nouvelles du Bled
Actualités régionales
Economie
International
Santé et bien être
Sport
NTIC et Mobilité
Sciences et Enseignement
Dossiers
Recettes d'ici et d'ailleurs
Santé : le dossier du mois
Histoire et perspectives
Anachides watania
Les anciens sondages
Nouveaux sites

Mosquée de Lille 


Made in Bladi 


Nos Quartiers ont des Talents 

Service fourni par
WebshotZilla
 
Les catégories de l'annuaire
Quotidiens et journaux
Administrations et institutions
Portails Algériens
Création d'entreprise
Islam et Religion
Universités
Fournisseurs d'accès internet
- - - - - - -
Référencer votre site

Trop de sucre dans les céréales et biscuits pour enfants

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Rédaction de l'A.F.P.   
18-09-2008
Les céréales et biscuits pour le petit-déjeuner des enfants sont trop sucrés, prévient l’association pour les consommateurs CLCV dans une étude publiée mardi, en recommandant d’enrichir le menu avec des fruits et des laitages. La CLCV a calculé la part de matières grasses et de sucres dans l’apport calorique de 30 céréales et neuf biscuits de petit-déjeuner. Concernant les 30 céréales, l’apport moyen calorique en sucre pour des portions de 30 grammes est de 21%, au-dessus de ce que recommande le programme national nutrition santé (12,5%). Il atteint 31% pour les céréales Smack (Kellogg’s), les plus sucrées de l’échantillon retenu par la CLCV. Dans les céréales les mieux classées, comme Nateo (Nestlé) ou Choco Crack Rik & Rok (Auchan), l’apport en sucre reste élevé, autour de 17%. Parallèlement, l’étude montre que les recommandations traditionnelles des fabricants invitant les enfants à consommer au petit-déjeuner entre 30 et 40 grammes de céréales, accompagnées de 125 ml de lait demi-écrémé, sont "très largement en dessous des habitudes alimentaires courantes". Ainsi, la portion recommandée par les industriels ne couvre que 8% à 13% des besoins caloriques en général d’un enfant de 7 ans, et seulement 6% à 10% de ceux d’un adolescent de 14 ans, alors que le petit-déjeuner doit couvrir 20% à 25% des besoins caloriques quotidiens. "La plupart des enfants ne seront donc pas rassasiés par une portion de 30 à 40 grammes et auront vraisemblablement envie de grignoter", indique la CLCV. Les enfants auront aussi tendance à augmenter les quantités de céréales consommées, or ces dernières comportent justement des quantités de sucre "particulièrement élevées". La CLCV fait le même constat pour les biscuits de petit-déjeuner, et appelle les professionnels "à harmoniser leurs pratiques dans le sens d’une plus grande rigueur". L’association souligne qu’il ne "s’agit pas nécessairement de bannir ces produits de ses placards". Elle recommande d’ajouter au menu du petit-déjeuner des yaourts, des fruits, mais aussi d’alterner les céréales avec les tartines.

Source : A.F.P.
 
< Précédent   Suivant >
Les dernières annonces
Vente : JIJEL
Vente : terrain à chéraga
Vente : Terrain à Bouira
Vente : Kangoo vitré
Vente : MAISON INDIVIDUELLE
Les dernières discussions
haut de page
Contactez-nous | Partenaires | Remerciements | Plan du site
© 2008 Le portail Algérien de l’amitié et de l’échange